450 474-5583

info@axephysio.com

Développement des capacités fonctionnelles et de travail

Le thérapeute, le médecin ou l’organisme payeur peuvent recommander un programme intensif vous permettant de développer vos capacités fonctionnelles de travail. Le programme interdisciplinaire de développement des capacités est proposé dans plusieurs contextes. Par exemple, lorsqu’une personne souffre d’une douleur persistante, lorsqu’elle a atteint un plateau dans sa réadaptation ou qu’elle évolue lentement, que l’emploi prélésionnel est exigeant ou n’offre pas de retour progressif. Il peut aussi être utilisé pour préparer le travailleur à un retour sur le marché général du travail ou pour un emploi spécifique. L’évaluation et le développement des capacités fonctionnelles permettent de mettre en place plusieurs stratégies pour améliorer le fonctionnement de la personne et font appel à plusieurs professionnels dans le dossier. Il vise une reprise des activités prélésionnelles, dont un retour au travail sécuritaire. On distingue deux types de programmes :

A) Développement des capacités fonctionnelles générales en lien avec votre diagnostic

B) Développement des capacités spécifiques à l’emploi prélésionnel ou en fonction d’un emploi déterminé

De façon générale, l’objectif de ces programmes est d’augmenter votre endurance à l’effort dans le but de vous rapprocher des exigences physiques ou cognitives de l’emploi. Le suivi comporte un programme de réentraînement à l’effort dont la fréquence et la durée varient selon le plan déterminé. Il comprend généralement des simulations des efforts réalisés dans votre quotidien et dans le cadre de votre travail afin de vous permettre de reprendre confiance en vos capacités. Il s’agit d’une rééducation à l’effort qui va au-delà du traitement de la blessure.

En plus des interventions de chaque professionnel AXE qui participent au dossier, la prise en charge comprend des suivis individuels, au cours desquels de l’enseignement et des périodes de discussion sont offerts. Les interventions sont adaptées en fonction des besoins, mais comprennent, de façon générale, les aspects suivants :

– Les techniques de gestion active de la douleur.

– Les mécanismes en cause dans la douleur.

– Les principes généraux d’hygiène posturale, la révision des postures dans les situations problématiques rencontrées dans le quotidien et les techniques de manutention de charges.

– La révision des modes opératoires et de l’organisation du travail dans l’emploi prélésionnel.

– L’équilibre de l’horaire occupationnel.

– L’importance de la réactivation progressive au quotidien et l’identification des activités significatives.

– L’impact des habitudes de vie.

– La gestion de l’anxiété.

– La mécanique corporelle et l’anatomie de la blessure. L’impact sur les postures de compensation à l’effort et l’importance de stabiliser la musculature en cause. Les facteurs qui influencent la guérison et la réadaptation.

– Les perceptions erronées liées à la douleur, à l’activation et aux situations difficiles vécues au quotidien.

– Un programme d’exercices à exécuter au travail et à domicile.

– Une connaissance des modalités autonomes efficaces de la gestion de la douleur et de l’anxiété à appliquer au travail et au quotidien.

Chez AXE, les professionnels de l’équipe (coordonnateur clinique, ergothérapeute, physiothérapeute et kinésiologue) travaillent en étroite collaboration avec l’organisme payeur (SAAQ, CNESST, IVAC ou assureur), le médecin et un psychologue, au besoin. Un suivi avec l’employeur peut aussi être recommandé. Des rencontres sont offertes afin d’améliorer les échanges et aider le travailleur.

Avis importants
Une nouvelle succursale pour AXE!
Découvrez notre clinique au complexe aquatique Desjardins!
En savoir plus