450 474-5583

info@axephysio.com

Ergothérapie en santé mentale

Chez AXE, l’ergothérapeute en santé mentale aide, encadre et soutient la personne souffrant d’un problème de santé mentale ayant un impact fonctionnel dans ses capacités d’action et dans ses habiletés relationnelles et sociales. Le suivi s’adresse à la personne ayant des symptômes de dépression, un trouble d’adaptation, un trouble anxieux, vivant du stress, ayant un trouble de la personnalité, un TDAH adulte, etc. Le but de l’intervention en ergothérapie est que vous puissiez retrouver un fonctionnement optimal et reprendre vos différents rôles. Concrètement, l’ergothérapie vous aidera à récupérer ou à développer vos habiletés cognitives, affectives et sociales.

L’ergothérapeute établit les objectifs avec vous, met en place un plan d’intervention ciblé, et offre un suivi sur mesure pour vous aider à retrouver une autonomie fonctionnelle optimale dans votre quotidien. Les interventions peuvent viser à:

– Équilibrer la routine et gérer le quotidien

– Améliorer l’hygiène du sommeil

– Reprendre ses rôles et ses principales activités

– Améliorer ses capacités de gestion du stress, des émotions, de résolution de problèmes, d’affirmation de soi et d’estime personnelle

– Connaître et accepter ses limites

– Regagner la confiance en soi et en ses capacités

– Gérer activement les symptômes affectant son fonctionnement

L’ergothérapeute est le professionnel tout indiqué pour établir avec vous un programme de retour au travail. Ce suivi comprend :

– L’évaluation des capacités spécifiques au travail

– Le développement des capacités en fonction de l’emploi (ateliers d’éducation et simulations de tâches)

– Un programme de réactivation dans le but de rétablir un équilibre occupationnel

– L’identification des obstacles en lien avec le retour au travail et la mise en place de stratégies

– Un plan de retour au travail

– Des suivis avec l’assureur et l’employeur

– Un accompagnement thérapeutique en milieu de travail

Chez AXE, l’ergothérapeute utilise une approche cognitivo-comportementale dans la prise en charge en santé mentale. L’ergothérapeute définit avec vous vos objectifs personnels, met en place un plan d’intervention ciblé et offre un suivi sur mesure adapté à votre problème de santé.

En plus de l’ergothérapie, l’équipe en santé mentale inclut habituellement un kinésiologue afin de réactiver la personne et favoriser la reprise de saines habitudes de vie. En cas de douleur persistante, nous pouvons aussi ajouter un suivi en physiothérapie, en ostéopathie, en massothérapie ou en acupuncture selon la nature du problème.

Chez AXE, vous entrez en mode solution! 

 

Avis importants
Une nouvelle succursale pour AXE!
Découvrez notre clinique au complexe aquatique Desjardins!
En savoir plus