450 474-5583

info@axephysio.com

Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail

La prise en charge est personnalisée en fonction des besoins de l’évaluation. L’ergothérapeute clarifiera le mandat avec le médecin et l’organisme payeur. Les rapports d’évaluation des capacités fonctionnelles sont souvent utilisés pour guider le médecin qui établira les limitations fonctionnelles au dossier ou orienter le retour au travail. L’évaluation des capacités peut aussi être réalisée pour établir le potentiel de réadaptation de la personne ainsi que les leviers et les obstacles à la guérison ou au retour au travail.

Cette évaluation permet de déterminer le plus objectivement possible ce que vous êtes en mesure d’accomplir, en fonction ou non des exigences physiques de votre emploi. On distingue deux types d’évaluation :

A) Évaluation des capacités fonctionnelles générales en lien avec votre diagnostic

B) Évaluation des capacités spécifiques à l’emploi prélésionnel ou en fonction d’un emploi déterminé

L’ergothérapeute prendra le temps de comprendre votre dossier puis effectuera une série de tests standardisés et personnalisés visant à décrire vos capacités fonctionnelles. Les évaluations se font en clinique (ou en milieu de travail lorsque cela est possible) afin de documenter plusieurs composantes. Par exemple, l’endurance à l’effort dans des positions précises, la dextérité pour manipuler des outils, la capacité de soulèvement de charge, la tolérance pour pousser un chariot, l’endurance pour utiliser les membres supérieurs élevés, etc.

AXE possède de l’équipement de pointe et divers appareils pour simuler en gymnase les tâches et les gestes liés au travail. Notre clinique vous reçoit dans un vaste emplacement de près de 4 000 pieds carrés.

Avis importants
Une nouvelle succursale pour AXE!
Découvrez notre clinique au complexe aquatique Desjardins!
En savoir plus